Le ministère de la Cohésion des Territoires à présenté ce midi sa Stratégie Logement pour les années à venir. Elle fait suite à une grande consultation des acteurs du logement menée pendant l'été 2017. Elle s'appuie sur 3 grands piliers :
- Construire plus, mieux et moins cher : en mettant en place d'un abattement fiscal sur les plus-values, en simplifiant les réglementations ( pas de nouvelles normes techniques) dans la construction, en fournissant un meilleur encadrement des recours dans les contentieux d'urbanisme,en créant un bail numérique, en engageant un baisse des loyers.
- Répondre aux besoins de chacun :en créant un bail de mobilité, en construisant 80 000 logements pour les jeunes actifs et les étudiants, Avec les objectifs de favoriser la mobilité dans le parc social, d'orienter en priorité vers le logement.
- Améliorer le cadre de vie : en doublant le programme de renouvellement urbain et en dynamisant les villes moyennes et les centres-bourgs. Sans oublier de connecter tout le territoire !
Une Stratégie Logement globale
La Stratégie Logement voulue par le gouvernement touche de près ou de loin tous les acteurs du logement, et par extension, vous et moi. Que vous soyez locataire, propriétaire habitant ou investisseur, primo accédant, étudiant, ou professionnel du logement. Elle redéfinit les rôles et obligation, les objectifs de logement.
La place du dispositif PINEL et du Prêt à Taux Zéro dans la Stratégie Logement
La question s'est posée à maintes reprises de l'avenir du PTZ et du dispositif de défiscalisation PINEL :
"Les deux dispositifs seront prolongés pour 4 ans (jusqu’au 31 décembre 2021) et mieux ciblés pour construire plus vite en zone tendue et soutenir la revitalisation dans les zones détendues :
-
le dispositif Pinel sera recentré sur les zones A, Abis et B1 sur 4 ans ;
-
le prêt à taux zéro pour l’achat d’un logement neuf ciblera les zones A, Abis et B1 sur la même période, avec une souplesse de transition sur la zone B2 durant l’année 2018 ;
-
et pour soutenir la revitalisation des secteurs détendus, notamment les villes moyennes, le PTZ pour l’achat d’un logement ancien à rénover sera recadré sur les zones B2 et C pour une durée de quatre ans."
L'investissement locatif PINEL est donc recentré sur les zones dites tendues : A, Abis, et B1, et plus particulièrement en Ille et Vilaine à Saint-Malo, Dinard, Rennes et une partie des communes de la métropole rennaise. Pour l'instant, l'histoire ne précise pas sir les plafonds de loyers et de ressources des locataires vont être revus...