Un zonage en fonction de la tension du marché immobilier local
—ATTENTION— depuis le 1er janvier 2018 seules les communes situées en Zone A, Abis ou B1 peuvent bénéficier du dispositif PINEL —
Le territoire français est très inégal en matière de densité de population. la demande de logement est plus ou moins importante selon la région, et donc la construction d’habitats doit se faire de manière raisonnée. Elle doit en effet répondre aux besoins de logements là où ils se font le plus ressentir. Une ville comme Rennes a une demande locative plus importante qu’une commune comme Cintré… Rennes a donc besoin de plus de logement que Cintré… Cela semble évident !
Pour répondre à cette demande grandissante L’état se tourne en partie vers les investisseurs particuliers et proposant des avantages fiscaux intéressant. C’est le cas du dispositif PINEL qui a donc pour mission de favoriser la construction de logements dans les zones où la demande se fait le plus ressentir. C’est là qu’intervient le zonage ABC.
Le zonage ABC va permettre de classer les communes françaises en fonction de leur rapport au marché immobilier :
- l’équilibre entre la demande et l’offre de logements,
- le prix de l’immobilier au m²,
- le montant des loyers…
Les communes de France ont donc été classées de la manière suivante :
Zone Abis |
|
Zone A |
|
Zone B1 |
|
Zone B2 |
|
Zone C |
|
Ce zonage permet de fixer des plafonds de ressources ou de loyers en tenant compte des particularités de chaque commune. Depuis le 1er janvier 2018, seules les communes situées dans les zones A, Abis et B1 sont éligibles au dispositif d’investissement locatif PINEL.
Utilisation du zonage ABC
Le zonage ABC est utilisé dans le cadre de l’application de dispositifs incitation à l’achat immobilier, qu’il se fasse dans le cadre d’un investissement (Loi PINEL) ou dans le cadre d’une accession à la propriété (Prêt à Taux Zéro…). En effet, l’Etat l’utilise pour définir fixer le plafonnement des loyers sur le territoire ou pour fixer le plafond de ressources de locataires ou des primo accédants ? Son objectif est ainsi de favoriser une mixité sociale dans les villes et c’est respect de ces plafonds qui conditionne l’obtention d’un prêt à taux zéro, ou d’une accession aidée (plafond de ressources) ou de bénéficier de réductions d’impôts (investissement PINEL…).
BATI-Patrimoine sélectionne pour ses investisseurs des terrains dans des communes situées en zone B1 ou en zone B2, éligibles au dispositif de défiscalisation PINEL. En Ille-et-Vilaine, ces zones concernent Rennes et sa métropole, et Saint-Malo et son agglomération.
Vous souhaitez savoir dans quelle zone se trouve votre commune ? Alors découvrez-le en nous contactant ou, pour beaucoup plus d’informations, en vous rendant sur le site logement.gouv.fr (mis à jour régulièrement)