Pourquoi investir dans l’immobilier ?


Il existe de nombreux moyens de placer son argent certains plus ou moins efficaces, certains plus ou moins risqués, l’idéal étant un placement sûr qui qui rapporte.  Les français sont connus pour leur attachement à l’épargne, mais l’ immobilier locatif est de mieux en mieux placé dans le cœur des investisseurs… et à en juger par ses nombreux atouts, on ne peut que le comprendre. L’investissement dans la pierre est un investissement qui dure dans le temps, et qui arbore un rendement très attractif, souvent meilleur que les placements traditionnels. Le graphique ci-dessous vous donnera un aperçu de différents taux de rendement observés en mars 2017 :

Pourquoi choisir l’investissement locatif ?

En quelques points :

  • L’immobilier est le seul placement qui vous permet de constituer un patrimoine grâce à l’emprunt, donc nul besoin de mobiliser un montant d’épargne important pour investir. Le revenu locatif perçu ajouté à un effort d’épargne assureront l’équilibre de votre opération.
  • La pierre est considérée comme un placement sûr car c’est un support peu volatile contrairement aux placements boursiers. Ainsi entre 2008 et 2019 le prix de l’immobilier ancien s’est apprécié de plus de 22% dans les 10 plus grandes villes françaises. Le rendement locatif moyen à Rennes est lui de 5.15% (étude Clameur publiée en mars 2019). Un rendement attractif couplé à un patrimoine qui peut prendre de la valeur donne tout son sens à l’investissement immobilier.
  • Les taux d’intérêts sont au plus bas avec une baisse depuis plus de 20 ans régulière pour se stabiliser depuis 2017 sur des niveaux moyen de 1.5%. Ces taux bas permettent de financer dans les meilleures conditions l’achat d’un bien immobilier.