Investir en Pinel en 2018


Investir ou ne pas investir en Pinel en 2018 ?

Telle est la question... ou en tous cas elle l'a été pendant tout le dernier trimestre 2017 !

La nouvelle loi de finances de 2018, votée en décembre 2017,  a annoncé le prolongement du dispositif Pinel pour 4 ans. Il est donc encore possible (et recommandé) d'investir en Pinel en 2018 et  de profiter de la réduction d'impôt* permise par le dispositif jusqu'au 31 décembre 2021. Une bonne nouvelle en demi-teinte, puisque son action a été recentrée sur des villes dites "tendues". Les zones tendues sont des secteurs géographiques dans lesquels la demande locative est forte et où il existent de réels besoins en logement intermédiaires.  Cliquez ici pour en savoir plus sur le zonage ABC

Le dispositif PINEL ne concerne donc plus que les communes situées en zone A, Abis, et B1. Environ 1200 communes situées en zones B2 ou C profitaient d'une dérogation leur permettait de profiter du Pinel. Cette dérogation leur est maintenant retirée, elles  se voient sorties du dispositif.

Hormis cette modification géographie, les avantages et conditions d'éligibilité au dispositif PINEL restent les mêmes. Plafonds de ressources des locataires et de loyer, limite de l'investissement, montant des réductions d'impôt...vous pouvez les retrouver en suivant ce lien.

Le maintien du dispositif a provoqué de vifs débats entre l'assemblée nationale et le sénat. La loi de finances 2018, qui a finalement été votée par l'assemble nationale, prévoit que le gouvernement devra remettre au parlement un rapport visant à évaluer les zones géographiques concernées avant le 1er septembre 2018. Le gouvernement devra remettre un autre rapport en septembre 2019 visant à mesurer l'efficacité du dispositif Pinel, notamment en regard des plafonds de loyers et de ressources des locataires. A suivre donc...

 

En tous cas, la meilleure solution pour investir en Pinel en 2018, c'est encore de faire appel à BATI Patrimoine, alors contactez-nous sans attendre !


En savoir plus