La suppression de la taxe d'habitation fait beaucoup parler d'elle. Adoptée dans la nouvelle loi de finance du gouvernement pour 2018, elle est une des mesures qui vont avoir un impact plus ou moins direct sur notre quotidien... notamment au niveau de l'immobilier ! Focus sur unes des mesures "phares" qui vont dessiner l'immobilier de 2018 :
Comment va se dérouler
la suppression de la taxe d'habitation ?
Mesure phare de la loi finance 2018, la suppression de la taxe d’habitation concernera 80% des français. Elle sera effective selon un critère de revenus. La suppression sera progressive sur 3 ans :
- en 2018, la taxe d'habitation diminuera de 30% pour les français concernés.
- En 2019, elle diminuera de 65% pour les français concernés.
- En 2020, elle ne sera plus due au titre de la résidence principale pour les français concernés.
Vous ne savez pas si vous êtes concerné par la suppression de la taxe d'habitation ? Un simulateur est à votre disposition sur le site des impôts https://www.impots.gouv.fr/portail/80-des-foyers-beneficieront-dune-suppression-de-leur-taxe-dhabitation-sur-leur-residence-principale. Allez vite vérifier !
La taxe d'habitation est due pour votre habitation principale (et pour votre éventuelle résidence secondaire), que vous soyez propriétaire occupant, locataire, ou occupant à titre gratuit. Elle est calculée annuellement selon l'endroit où vous habitez au 1er janvier. Sous certaines conditions (de faibles revenus,...) certains foyers peuvent être exonérés de taxe d'habitation.