Réglementation thermique 2012 (RT 2012)


RT 2012 un engagement pour l’environnement

Appartement ou maison individuelle, votre projet doit respecter, de sa conception à son achèvement, de nombreuses normes dont la réglementation thermique 2012 communément appelée RT 2012.

L’application de la RT 2012 est obligatoire pour tous les bâtiments neufs. Depuis le 1er janvier 2013, il s’agit d’une condition non négociable pour l’obtention d’un permis de construire. Condition obligatoire également dans le cadre d’un investissement locatif PINEL.

Elle a été votée lors du Grenelle de l’environnement de 2007 afin de diviser par 3 la consommation énergétique des bâtiments neufs en France. Elle fait suite à la RT 2005, qui elle même avant engendré le label BBC. La RT 2012 impose une limitation de la consommation d’énergie primaire des bâtiments à 50 kWhEP/ (m².an).

Objectif : économies d’énergies

La RT 2012 demande des exigences de résultats (respect des indicateurs clefs) et  quelques exigences de moyens (perméabilité à l’air attestée, traitement des ponts thermiques, recours aux énergies renouvelables, surface minimale de baies vitrées…) en termes de performance énergétique globale du bâtiment. Son application implique donc une collaboration entre tous les corps de métiers.

Le résultat est obtenu par le calcul de l’empreinte énergétique des matériaux utilisés pour l’enveloppe du bâtiment. La Réglementation Thermique 2012 s’intéresse à quatre éléments en particulier :

  • l’étanchéité à l’air pour éviter que les calories ne s’échappent,
  • le mode de chauffage,
  • les dispositifs d’eau chaude sanitaire
  • le réseau de ventilation.

En conséquence, cette réglementation a pour objectifs :

  • de limiter les consommations d’énergie en construisant des bâtiments avec de faibles besoins énergétiques, bien orientés et bien isolés, équipés de systèmes énergétiques performants,
  • d’impulser l’évolution des technologies pour le bâti et les équipements,
  • de diminuer les charges des occupants.

Respect des normes de la RT 2012

En tant que maître d’ouvrage, si vous ne vous faites pas assister de professionnels pour cette tâche, vous devez être parfaitement au courant des dispositions de la réglementation .Vous devez avoir des compétences suffisantes pour vous assurer de son respect à toutes les étapes du projet. En cas de problème, les conséquences peuvent être lourdes s’il faut reprendre les travaux en fin de chantier pour obtenir l’attestation de conformité.

L’offre BATI-Patrimoine vous accompagne tout au long de votre projet d’investissement. Nous travaillons avec des maitres d’œuvre et nous nous engageons :

  • à traiter les ponts thermiques,
  • à conceptualiser des maisons où 1/6ème de la surface habitable au minimum est en surface vitrée,
  • à avoir recours aux énergies renouvelables
  • à réaliser un test d’étanchéité à l’air en fin de chantier (perméabilité à l’air inférieure à 0,6 m3/h.m²).